Avec un grand plaisir nous vous guiderons lors de nos différentes activités,

dont vous trouverez la description ci-dessous :

ALPINISME
Découverte  -  progression  -  perfection !

Tout d'abord, on aime la montagne, et on désire aller à sa rencontre ¦ ¦ ¦

Le guide vous emmène faire de l'escalade facile, puis il vous conduit sur un glacier. Il vous apprend à vous encorder, et il vous assure pour vous mettre en confiance et très rapidement vous progressez. Votre premier sommet atteint, et déjà vous êtes épanouit, et vous sentez le bonheur de vivre.

Après cette première découverte, l'envie grandit pour progresser techniquement pour trouver encore plus de plaisir. Vous acquérez rapidement des performances plus élevées et vous apprenez à mieux connaître vos limites en gravissant des sommets plus en plus hauts et techniquement plus difficiles.

Nos propositions sont destinées pour tous les niveaux techniques, de la formation du débutant aux grandes courses en haute montagne.


ESCALADE
Découverte   -  progression  -  perfection!

Ce sport est né de l'alpinisme. Le but d'améliorer l'aisance en falaises a eu, il y a environ vingt ans, comme résultat l'invention du fameux PA, pantoufle d'escalade, aujourd'hui indispensable pour un grimpeur.

Le guide vous enseigne les bases de l'escalade et sa progression: les noeuds, savoir s'encorder, auto s'assurer, assurer ses compagnons de cordée¦ Il va de soit, que pour la technique de l'escalade, comme le positionnement des mains et des pieds et le déplacement du poids de corps etc., le guide est votre maître, afin que vous puissiez trouver votre propre plaisir et la satisfaction. Il est difficile de trouver son point faible par soi-même.

Un entraînement régulier en escalade accède à une plus grande assurance, de grimper en premier de cordée et permet aussi une évolution plus sûre en haute-montagne.

Nos propositions sont destinées pour tous les niveaux techniques, de la formation du débutant aux grandes voies d'escalade dans nos régions ou dans d'autres sites, où l'escalade peut se pratiquer toute l'année.


  RANDONNEES à SKI
  Découverte  -  progression  -  perfection!

Dès que nos montagnes se couvrent d'un manteau neigeux, c'est le moment de sortir vos skis.

Vous connaissez le plaisir du ski sur pistes et vous êtes dans l'âme un amoureux de la montagne, alors vous cherchez automatiquement à vous éloigner du vacarme et des foules des stations touristiques.

Le guide choisi la trace dans cette neige vierge, silencieuse, où chacun se concentre à cette douce montée. Seuls le crépitement de la neige et l'effort physique vous ramènent à la réalité de la puissance de la montagne.

Votre premier sommet atteint, et déjà vous êtes épanouit, et vous sentez le bonheur de vivre, puis cette émotion augmente au moment de vous lancer dans l'effort explosif de la descente.

Un entraînement régulier du ski en haute neige accède à une plus grande assurance et permet aussi une évolution plus sûre en haute-montagne.

Pour votre progression le guide vous enseigne la structure de la neige, le danger d'avalanches, le choix du terrain pour tracer sa montée et bien plus ¦ ¦ ¦..

Nos propositions sont destinées pour tous les niveaux techniques, de la formation du débutant aux grandes courses en haute montagne.


CASCADE
Découverte  -  progression  -  perfection!

C'est un mélange de l'escalade et de l'alpinisme en hiver.

L'usage des crampons est très ancien. Au XVIe siècle déjà, à la naissance de l'alpinisme, on attachait solidement aux pieds des semelles de fer munies de trois pointes acérées, de façon à faire une prise dans la glace, pour éviter des glissades.

Depuis quelques années, les crampons, de même que tout le matériel d'alpinisme, évoluent énormément. Aujourd'hui les crampons à attaches rapides et les piolets encreurs sont très légers. Tout ce matériel technique facilite à chacun de se familiariser rapidement en cascade de glace.

Un entraînement régulier accède à une plus grande confiance en soi et permet aussi une évolution plus sûre en haute-montagne.

Nos propositions, jours ou week-ends, sont destinées pour tous les niveaux techniques, de la formation du débutant aux grandes courses en haute montagne.


  EXPEDITIONS-TREKKING
  Aux intéressés aux voyages lointains!

Après avoir gravi bien des sommets et avoir acquis de l'expérience technique dans nos Alpes, il est évidant, alpiniste ou « trekkeur », que vous vous intéressez à d'autres horizons.

Un trekking ou une expédition est une aventure humaine et physique extrêmement enrichissante. Pour la partie montagne, il faut être habitué à l'alpinisme et être en bonne condition physique, mais il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste chevronné, sauf si c'est précisé. Durant ces voyages nous serons accompagnés par des indigènes. En montagne, tous les repas seront préparés par un cuisinier local. Certains déplacements se feront en bus et en Jeep. En Amérique du Sud ce sont des mulets ou des ânes qui porteront nos bagages, matériel technique et nourriture aux camps de base.

De ce fait, tout en nous concentrant à nos sommets, nous pourrons profiter pleinement du contact avec la nature et les hommes, qui chaque jour nous apportera l'insolite.


JEUNESSE
Découverte  -  progression  -  perfection!
Depuis 30 ans, nous organisons des semaines de camps pour la jeunesse, avec comme but d'enseigner la technique de base de l'alpinisme, de l'escalade et de la randonnée à ski, voir les explications ci-dessus.
Nous attachons beaucoup d'importance à l'aspect pédagogique et social de nos organisations pour les jeunes, accentuant nos efforts sur le développement de la camaraderie et de l'esprit de famille Alpirama, bien connu de nos fidèles participants.
Durant nos 8 à 9 camps d'été nous accueillons chaque semaine environs 25 jeunes à Ferpècle, lieu idéal de rencontre pour les jeunes de toutes les parties linguistiques et tous les niveaux sociaux.
Ils sont entourés pendant ces semaines par des guides professionnels ainsi que par les responsables des camps, comme nous nous occupons de nos propres enfants.
Nos propositions sont destinées pour tous les niveaux techniques, de la formation du débutant en passant par des capacités moyennes aux grandes courses en haute montagne pour les plus expérimentés, dès l’âge des tout jeunes 10 à 13 ans et puis pour les adolescents de 14 à 26 ans.